Follow by Email

mardi 7 mai 2013

Hier soir, ciné !

Hier soir, petite sortie ciné avec ma cousine. Le film ? Iron Man 3 bien sûr...
Je ne savais pas à quoi m'attendre, une partie de mes amis l'ayant déjà vu étant ressortis déçus, et les autres emballés.

Hé bien pour commencer, Robert Downey Jr est, comme toujours, renversant. Inimitable. Voilà bien un point que personne ne peut contester. Le reste du casting est à la hauteur: Gwyneth Paltrow est une superbe Pepper, Don Cheadle est toujours un bon pote, et le jeune garçon embraqué malgré lui dans cette aventure par Tony Stark joue à merveille son rôle d'empêcheur de tourner en rond.
Les effets spéciaux sont bluffants, ça explose à tout va, on en prend plein les yeux. La bande son est stimulante. Tous les ingrédients d'un bon gros Blockbuster sont réunis.

Le scenario maintenant. A priori ce qui pose problème à certains, car la BD n'est pas respectée. Personnellement, en bonne nana qui se respecte, la BD originale, je ne l'ai pas lue. Malgré tout, je m'intéresse à la façon dont est traitée "le gros méchant Mandarin", l'ennemi juré d'Iron Man. Hé bien en toute franchise, même si les fans de la 1ère heure peuvent regretter le rôle réservé à ce grand vilain, force est de constater que les modifications apportées au scenario original apportent une touche comique qui est loin de nous déplaire. Sir Ben Kingsley nous régale de son talent, et l'intrigue s'en trouve renforcée.
Pour autant, tous les effets comiques du film sont contrebalancés par le conflit intérieur dans lequel se débat Tony Stark, et sa relation avec ce petit garçon, qui va finalement se révéler salvatrice. Car oui, Tony Stark, c'est un homme...et on le sait, un homme, ça se débat constamment, mais intérieurement. Etre gentil sans être faible, réparer ses erreurs sans admettre avoir eu tort, reconnaître ses faiblesses, surmonter (et non pas ignorer !!!) ses problèmes, accepter le fait que pour s'en sortir, on a besoin d'aide, etc etc..... j'arrête là parce que la psychologie masculine, c'est un puits sans fond...

On pourrait donc se dire qu'au final, notre homme à nous, celui qui squatte les toilettes 2h par jour et qui nous gratifie d'un "t'es moins grosse qu'avant" en pensant nous faire un compliment, cet homme là pourrait très bien être Tony Stark...mais voilà, bizarrement, on y arrive pas. Pourtant on essaye hein les mecs...mais on n'y peut rien, n'est pas Robert Downey Jr Iron Man qui veut...
Cela dit, on voudrait quand même bien que vous essayiez un peu, et même un peu plus encore...
Allez courage !!!
En attendant les filles, on peut aller au ciné...

1 commentaire:

  1. Ouiiiiii, la cousine dit ouiiiii... Indubitablement, je ne suis pas objective tant je suis subjuguée par le beau Robert mais... Il y a un "mais" car j'ai apprécié ce film tant pour le jeu des acteurs (je recommande vivement Ben Kingsley absolument et délicieusement drôle dans son rôle de vilain méchant qui n'en a que le titre) que pour les effets spéciaux (aaah oui, quand même, ça a son importance pour moi), le scénario du film qui tient la route (même si je n'ai pas lu les Marvel moi non plus)...
    Bref, je recommande surtout quand on va au ciné en bonne compagnie, comme moi ;)

    RépondreSupprimer